Alternative Ecologique - Matériaux écologiques - Eco construction - Développement durable | Manche |

Consultez ici les catalogues produits

naturels proposés aux particuliers

et aux professionnels du bâtiment.

Construction, isolation ou décoration,

découvrez l'éco-construction selon

Alternative Ecologique.


Vous souhaitez recevoir régulièrement

des informations pratiques sur les

nouveaux matériaux ecologiques ?


Il suffit de vous abonner à la newsletter

Alternative Ecologique : tendance,

partenariat, nouveaux produits, ...


Indiquez votre adresse mail



  

La chaux aérienne a été utilisée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations et sur tous les continents, avec de magnifiques témoignages en Syrie, en Egypte, en Chine, en Inde ou en Europe...
De l'antiquité jusqu'aux siècles derniers, les constructions sont réalisées à la chaux, pour toutes sortes d'ouvrages de maçonnage, d'enduisage et de finitions décoratives. Ils restent une référence tant leur durabilité et leur valeur esthétique sont remarquables.


La chaux est issue de la pierre calcaire qui est un des minéraux les plus présents sur notre écorce terrestre. Employée selon différentes recettes en fonction des particularismes régionaux (culture, système constructif...), elle a su s'adapter aux projets des bâtisseurs - maison, cirque, arène, théâtre, pont, aqueduc, thermes, canalisations...en répondant à des contraintes de fonctionnalité spécifiques.


Son mode de fabrication n'a que peu évolué depuis ses origines jusqu'au 19è siècle. Bien que recourant longtemps à un mode de production artisanal, le savoir faire des hommes de l'art a permis de définir des modes opératoires propres à générer des matériaux de qualité.


Le principe de fabrication est toujours le même : cuisson dans un four dont les formes ne cesseront d'évoluer pour une meilleure maîtrise des températures, celles-ci étant de l'ordre de 750° C, sur plusieurs jours avec le bois comme combustible... Cependant, du fait de la technologie simple de ces fours, les résultats des cuissons sont sujets à variations



Tradical PZ : Traitement du Salpêtre


Chaux blanche HL5, pouzzolanique idéale pour traiter le salpêtre de votre mur. Conçu pour la réalisation de maçonnage, corps d'enduit et finition.


Sac de 25 KG




Tradical Bâtir : Maçonner/réalisation de gobetis


Chaux blanche 3,5 aérienne idéale pour la réalisation de constructions en pierre, terre cuite, brique… ainsi que pour les gobetis et les corps d'enduits.


Sac de 20 KG




Tradical PF 55 : Maçonner/gobeter/sceller


Chaux grise aérienne idéale pour la réalisation de construction en pierre, terre cuite, brique… ainsi que les gobetis. Cette chaux est également liant hydraulique et pouzzolanique. Elle peut-être utilisée pour la réalisation de corps d'enduit.


Sac de 25 KG




Tradical PF 80 : Enduire / Jointer


Liant élaboré à base de chaux aérienne (85%) blanche et liant hydraulique (15%), destiné à maçonner des pierres tendres, réaliser des corps d'enduit (ajout de sable), gobetis et jointoiement sur support ancien.

Sac de 20 KG




PF 80 M +chanvre : enduit hygrothermique


PF 80 M est une chaux aérienne (blanche) formulée pour la réalisation d'enduits en projection machine.
Les dosages sont adaptés à la nature des supports : tendres et très tendres et supports modernes.


Sac de 30 KG




PF 70 + chanvre : enduit isolant


PF 70 est un liant de chaux (grise), aérienne (75%), liant hydraulique (15%) et pouzzolanique  préformulé pour maçonner et dégrossir. Utilisé comme liant pour la réalisation d'un doublage mur isolant.

Sac de 22 KG




>> POUR REALISER UNE CHAPE ISOLANTE

PF 70 + chanvre : chape isolante


Chanvribat lié avec Tradical PF 70 permet de confectionner des bétons Iégers isolants performants qui ont subi un ensemble de tests (mécaniques et thermiques) mettant en valeur leurs qualité.

Sac de 22 KG




Tradical Décor : Enduit de finition


Chaux aérienne, la Tradical Décor est destiné à des applications en intérieur en dressement et finition des murs. Très bel  aspect d'enduit à l'ancienne avec un mélange chaux sable déjà prêt à l'emploi (seule l'eau est à ajouter).

Sac de 25 KG



  

Pigment : la compagnie des ocres 


Vous pouvez donner de la couleur à votre chaux, grâce aux nombreux pigments disponibles en magasin de la compagnie des ocres. Idéal pour les enduits de finition, mais aussi pour le jointement de vos pierres par exemple.



 


Chaux NHL 3,5 : ST ASTIER


Cette chaux pure, blanche (NHL3,5) cumule des propriétés aériennes et légèrement hydrauliques. Cette chaux apporte  au mortier des qualités spécifiques (plasticité, perméabilité) et sa teinte naturelle blanche respecte  scrupuleusement la couleur des sables. Sa pureté et sa résistance progressive autorisent une utilisation sur tous supports, le plus souvent sans addition de ciment, y comprit sur les supports à base de pl gros.


Utilisation : Maçonnerie, couverture, fumisterie, béton de chaux, badigeon, pose de carrelage,  enduit.
Conditionnement : Sac de 35 KG



Poudre de marbre : CarboDéco de ST Astier


La poudre de marbre est une matière calcaire d'un blanc pur, au grain légèrement plus gros que la craie (0/1 ; 0/3 ; 0/6). Elle est utilisée comme fond de support en raison de son imperméabilité parfaite. La poudre de marbre est la plus souvent utilisée  en charge, pour la réalisation de STUC ou de peinture. Elle remplace également le Blanc de Meudon. Par exemple pour la réalisation d'un STUC il est conseillé de réaliser un mélange de chaux aérienne (type CL 90 ou TRADICAL H98), de poudre de marbre, de liant et de pigment. L'effet de brillante est obtenu grâce à l'ajout de celle-ci. 
 

Conditionnement : Sac de 25 KG




Chanvribat : Chenevotte


Excellent isolant naturel, le chanvre en vrac est vendu en sacs de 20 KG soit 200 Litres...


Il permet de réaliser une isolation thermique écologique à moindre cout. Le chanvre en vrac, mélangé à de la chaux, permet de réaliser des enduits isolant perméable qui laissent respirer les murs et empêche le salpêtre de réapparaitre.

 

Combiné à de la chaux, le chanvre permet aussi de réaliser un béton isolant, aussi appelé béton de chanvre, pour réaliser des dalles ou des chapes légère et isolantes. La paille de chanvre est broyée jusqu'à obtenir la chènevotte, qui est appréciée pour ses qualités d'isolation thermique et phonique


 En effet, grâce à sa structure particulière, la chènevotte, et donc le béton de chanvre, apporte une régulation hydrothermique, et une correction acoustique, en plus de ses qualités d'isolant thermique. C'est un matériau naturel, qui ne se désagrège pas dans le temps, et qui est recyclable !  





Alternative Ecologique - Bâtir autrement - Produits habitat écologiques - Eco construction - Développement durable - Isolation - Décoration

Matériaux de construction bioclimatiques - Isolation naturelle et saine - Revêtements de sols et murs écologiques en Normandie et en Bretagne
 ZA du Croissant – 21, Rue des Ecréhous - 50380 ST PAIR SUR MER (Granville, Avranches, Coutances) - Tél. : 02 33 51 41 95 - Fax : 02 33 51 49 41


 
Service proposé par Solaris @Proximité